L’aménagement partiel de la Grande Plage……un nouveau maillon pour le chemin du littoral (GR 8)

 

Nos représentants de "la Huppe du Paradou" ont été reçus le 25/02/2012 par M. le Maire de la Bernerie en Retz qui leur a présenté ce projet d’aménagement.

 

Un rappel de l’évolution de la continuité du traitement de ce chemin du littoral, sur toute la commune, a fait l’objet d’une introduction :

-         en 2002 aménagement dans le secteur Sennetière – Port Royal a été effectué,

-         en 2005 un dossier complet a été établi par le bureau d’études Phytolab (nos commentaires sont en pièce jointe dans le chapitre de notre site « Les 1ers pas de la Huppe du Paradou »),

-         en 2006 les travaux assurant, de nouveau, la continuité du chemin entre la Boutinardière et Crève-Cœur ont été réalisés.

Pour la Grande Plage, il est prévu d’assurer un cheminement piétonnier  avec un patelage bois entre la rue de la Mer et la rue du Récif. Cet aménagement comprendra des plantations dunaires entre les propriétés bordant la plage et le patelage.

D’autre part dans l’esprit de la mise en valeur du débouché des rues du Récif et de l’Amiral Gervais, une ouverture sur l’océan est prévue au droit de la place Bellevue entre l’avenue Guingeard et la plage (le but est d’ouvrir le centre de la commune sur la baie de Bourgneuf).

L’appel d’offres auprès des entreprises est en cours, les travaux devraient commencer au 2ème trimestre 2012 pour une durée d’environ 12 mois ; leur coût serait d’environ 1 million d’Euros.

Notre association confirme son approbation, formulée le 16/03/2006,quant à ce projet d’aménagement. D’autre part nous notons, avec satisfaction que le financement de ces travaux sera grandement assuré par l’indemnité « Erika » ;nous remercions la municipalité d’avoir choisi une opération sur le littoral pour utiliser cette indemnité liée à une pollution du ….littoral.